Trois expériences à découvrir : 3 vergers, 3 régions !

Par Geneviève Séguin, collaboratrice

*Article no 2 d’une série de 3*

Parmi nos 39 vergers coup de cœur de cette année, certains ont retenu l’attention de notre collaboratrice.

Montérégie

#1 100 % agrotouristique & branché

Au verger La pommeraie d’Or  de Rougemont il vous sera possible de rencontrer père et fils à l’entrée du verger ou du Domaine de Lavoie, le vignoble familial. Ces deux fervents de l’économie locale vous permettent de combiner autocueillette au verger et visite guidée et dégustation au vignoble. Quoi de plus insolite ? Nul besoin de déplacer votre véhicule entre l’un et l’autre, une balade est offerte entre les deux sites.  La saison des pommes 2020 s’annonce festive ici ! Vous pourrez prolonger votre visite entre adultes sur la magnifique terrasse (permis de bar). Hugues et son équipe s’assurent lors de votre passage de vous faire déguster les différents cidres en fût du Domaine de Lavoie, mais aussi d’autres producteurs locaux. Les coups de cœur d’Hugues, la 100 % poire qui présente des notes de miel, un produit plutôt sec et minéral et tout à fait léger. Aussi, le plus “girly” des cidres, la rose éclatée, la plus fruitée et sucrée de la gamme. La terrasse du verger se transforme à la fois en bistro, en servant les produits faits maison aux tables. À ne pas manquer, la fameuse tourtière poire et pomme. Aussi disponible au menu, un choix de paninis, salades et soupe. En soirée, à la tombée de la nuit, le verger vous invite à vivre l’expérience de la soirée labyrinthe. Un nec plus ultra à vivre entre amis, en couple et bien sûr, en famille.

Ouvert tous les jours de 10h à 17h

*Les heures peuvent varier lors des soirées labyrinthe

lapommeraiedor.com
de-lavoie.com

Chaudière-Appalaches

#2 Une expérience unique en bordure du fleuve Saint-Laurent

À Saint-Antoine-de-Tilly, la Cidrerie & Verger l’Orée du bois vous offre en début de saison, l’autocueillette de pommes et de bleuets, et plus tard les courges et citrouilles disponibles à l’achat. J’ai adoré ma rencontre avec Jérôme, un jeune producteur agronome, qui a repris l’entreprise familiale datant de deux générations. Vous n’êtes pas du coin ? Les pommes sont un beau prétexte pour emprunter la magnifique route en bordure du fleuve.  Profitez de l’aire de pique-nique avec la vue imprenable sur un paysage pittoresque et, surtout, venez croquer dans des pommes vraiment rouges (non cirées et ni blanchies par les insecticides). À croquer ou à boire, la pomme est traitée ici “aux petits oignons”. Jérôme utilise très peu de pesticides de synthèse pour lutter contre les différents ravageurs dans son verger. Il privilégie ceux d’origine naturel (soufre, cuivre, huile minérale, bactéries antagonistes, etc.) -75% des applications pour la saison 2020. Lorsqu’il doit utiliser des pesticides de synthèse, il préconise ceux ayant des indices de risque sur l’environnement et la santé humaine le plus bas possible. De plus, on vous offre un sac en papier extra fort et compostable pour votre cueillette. Pas de plastique. Le verger compte plus de 1200 pommiers, près de 12 variétés de pomme. Amateurs de cidres ? Faites le détour pour une dégustation. Huit cidres sont produits ici avec passion : pétillants,  mousseux,  tranquilles et de glace. Tous les produits transformés – beurre, vinaigre, moût, jus pressé, etc. – contiennent uniquement des produits à 100 % cultivés à l’Orée du bois : framboises, bleuets, pommes, etc. Ne manquez pas votre chance de goûter à la tartinade aux bleuets et, avant de partir, immortalisez votre journée en posant devant la grange octogonale, emblématique de la région. Vous vous déplacez en VR ? En réservant sur Terego.ca, vous pourrez faire une halte d’une nuitée au verger.

Ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 17h
Ouvert les samedis et dimanches de 8h30 à 18h

verger-oreedubois.com
terego.ca/fr

Crédit : William Prévost
Crédit : Simon Bourgeault
Crédit : Simon Bourgeault

Laurentides

#3 Une destination familiale à ne pas manquer

À Saint-Joseph du lac, Les vergers la tête dans les pommes, est un arrêt incontournable qui plaira à toute la famille. Maman veut manger santé et n’a pas le temps de préparer le pique-nique ? Pas de problème, le comptoir-lunch santé propose un délectable grilled-cheese au fromage Oka ainsi que d’autres recettes préparées avec des produits du terroir. Papa a eu une dure semaine et veut relaxer lui aussi ? C’est le week-end pour tout le monde, après tout ! Les nouveaux cidres pétillants pourront être consommés sur place vu leur format de 500 ml. Le 5 @ 6 est un cidre pétillant aromatisé au cassis. Il est festif, doux et rafraîchissant…  à boire en tout temps, pas seulement de 5 @ 6 ! La Tentation est aussi un cidre pétillant. Il est fait à 100% de pommes de la variété Tentation (pomme jaune originaire de France). Les tout petits ont besoin de courir, jouer et s’émerveiller ? Pas de problème là non plus. Les animaux de la ferme, dont Léo, qui saura les impressionner. Les jolis maquillages pour enfant sont aussi à l’honneur les fins de semaine. Sans compter les balades en tracteur, l’aire de jeux, et les cabanes insolites placées ici et là dans le verger. Prévoyez arriver tôt pour éviter les embouteillages. Les chiens sont également bienvenus. Quand on dit toute la famille, c’est vraiment toute la famille ! Bravo à ce verger qui a su évoluer de façon écologique et éco responsable en utilisant zéro pesticide et en fournissant des sacs réutilisables en coton (très jolis) pour la cueillette de vos pommes. Et encore bravo de cultiver de nouvelles variétés de pommes québécoises : la Belle d’août, la Rosinette, l’Octobre et la Passionata. Consultez la grille des autocueillettes pour choisir le meilleur moment de votre visite, selon vos préférences. Vous allez voir que le choix est grand ! Vous y trouverez également sur place une boutique champêtre, une cidrerie, et une chocolaterie. En boutique, vous trouverez leurs produits faits avec leurs petits fruits: Tartinade framboises/chocolat noir, tartinade framboises/chocolat blanc, tartinade framboises noires et chocolat blanc. Des dégustations sont offertes. Bonne visite !

Ouvert du 29 août jusqu’au 25 octobre
Tous les jours de 9h à 17h

latetedanslespommes.ca
latetedanslespommes.ca/auto-cueillette

Crédit : Véronique Dupont

Voir la liste de nos coups de cœur, sélectionnés parmi tous les vergers au Québec.

Vous êtes un producteur et vous souhaitez nous faire connaître un aspect insolite de votre verger, contactez notre collaboratrice à genevieveseguin@videotron.ca

Register

You don't have permission to register