Toutes les raisons sont bonnes pour créer des choses blanches. Ha! C’est une idée de recette qui sort un peu de l’ordinaire, mais sans que le goût se trouve à des années-lumière de ce qu’on aime quand on mange une lasagne, c’est-à-dire du fromage, des pâtes et une sauce délicieuse.

Particularités : Diabète, sans arachides, sans noix

Préparation : 30 min
Cuisson : 45 min

8 À 10 PORTIONS – SE CONGÈLE BIEN

Ingrédients

POUR LA LASAGNE
1 c. à soupe d’huile végétale
2 oignons, émincés
16 pâtes à lasagne express à cuisson au four (voir astuce)
1 tasse (250 g) de fromage à la crème
2 pommes, pelées et émincées
8 à 12 tranches de jambon
2 c. à soupe de graines de pavot
1 tasse de fromage suisse, râpé
1/2 tasse de crème à cuisson

POUR LA BÉCHAMEL (3 TASSES)
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine tout usage
3 tasses de lait
1 tasse de fromage suisse, râpé (Option de remplacement – mozzarella ou cheddard)
Sel et poivre, au goût

 

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F et placer la grille au centre.
  2. Dans une casserole, à feu doux, faire chauffer l’huile végétale, puis faire cuire les oignons pendant 10 minutes. Transférer dans un bol et réserver.
  3. Dans la même casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire pendant 5 minutes en remuant avec une cuillère en bois. Incorporer le lait en filet en continuant de remuer, puis cuire pendant 10 minutes à feu moyen afin que le mélange épaississe. Retirer du feu et ajouter le fromage. Bien mélanger la béchamel. Assaisonner, puis réserver.
  4. Sur un plan de travail, étendre les pâtes à lasagne sèches. Badigeonner chaque pâte de fromage à la crème.
  5. Dans un plat à gratin beurré, assembler la lasagne en superposant plusieurs étages selon l’ordre suivant : béchamel, pâtes, oignons, pommes, tranches de jambon et graines de pavot. Recommencer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ingrédients. Il est important de commencer et de terminer par un étage de béchamel.
  6. Recouvrir la surface de fromage râpé et verser la crème sur la lasagne. Enfourner pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que les pâtes soient cuites. Si la lasagne se dessèche, il suffit d’ajouter un peu de crème ou de la couvrir légèrement de papier d’aluminium en évitant qu’il touche au fromage.
  7. Terminer la cuisson sous le gril pendant 10 minutes. Décorer de graines de pavot, puis servir.

Trucs & astuces

Vous pouvez faire la recette avec des pâtes normales si vous le désirez, mais cela ajoutera une étape. Vous devrez cuire les pâtes selon la méthode indiquée sur l’emballage avant d’assembler la lasagne.

Source : Troisfoisparjour.com. Tous droits réservés.

Trois fois par jour

Lien de l’article : http://www.troisfoisparjour.com/fr/web/trois-fois-par-jour/recettes/pates-riz/lasagne-blanche-au-jambon-aux-pommes