Partir à l’aventure dans nos vergers: une expérience agrotouristique 100% pommes !

Par Geneviève Séguin, collaboratrice

*Article no 3 d’une série de 3*

Vous êtes propriétaire d’un VR ou d’une fourgonnette convertie 100% autonome, et vous aimez aller à la rencontre des producteurs d’ici ? Saviez-vous que vous pouviez dormir chez plus de 28 vergers à travers le Québec pour une halte d’une nuit et tout à fait gratuitement ? En effet, les vergers inscrits sur la plateforme Terego.ca vous offrent un magnifique cadre pour vous poser le temps d’un court séjour. En plus de vous accueillir chaleureusement et souvent de façon privative, vous allez à la rencontre des producteurs et vivez des moments privilégiés avec eux. Vous avez envie de terroir et de patrimoine ? Abonnez-vous au forfait qui vous convient le mieux, soit la formule trois jours ou la formule annuelle.

Comme plusieurs le disent, c’est une magnifique formule pour découvrir une région et aussi une belle alternative au camping conventionnel. La saison agrotouristique débute généralement le 1er mai et s’étend jusqu’au 31 octobre. Voici donc quelques coups de cœur parmi les Vergers du Québec, où il vous est possible de vivre cette expérience cet automne. Réservez à l’avance, car les espaces sont limitées à cinq chez chacun des vergers participants, cela afin de conserver l’attrait unique.

– Le potager Mont-Rouge halte gourmande, Montérégie, Rougemont
– L’École du 3e rang Vignoble et Cidrerie, Montérégie, Saint-Joachim-de-Shefford
– À l’Orée du bois Cidrerie et ferme fruitière, Chaudière-Appalaches, Saint-Antoine de Tilly
– Le verger La Pommalbonne, Montérégie, Compton
– Le verger Méli-Mélo, Laurentides, Saint-Joseph du lac
– La ferme Laval Gagnon, Capitale Nationale, Île d’Orléans

Crédit : Dany Coulombe, Terego

Au verger Méli-Mélo à Saint-Joseph du lac dans les Laurentides, Pierre Desjardins accueille avec fierté ses invités campeurs en leur offrant un délicieux jus de pommes frais. Un petit verre à la main, la discussion peut durer une belle demi-heure. Les gens y viennent pour profiter du verger familial et agricole, mais pas du tout commercial. Ici, on privilégie la tranquillité. Les gens se stationnent et profitent du site pour faire une randonnée pédestre, visiter la ferme, ou lire un bon livre tout près du petit lagon où le calme est au rendez-vous. Un petit plus, vos animaux de compagnie sont permis, en laisse bien sûr. En plus de cueillir leur 20 livres de pommes, les campeurs aiment bien profiter de la boutique du terroir pour s’approvisionner en petits fruits et légumes frais. En début de saison, en plus de la pomme, il y a des framboises, des mûres et des prunes. Pique-nique romantique dans le verger ? Pourquoi pas lorsqu’on a le temps de prendre notre temps. Lorsque la soirée devient plus fraîche, on passe se chercher une tarte aux pommes chaude pour le dessert avant de rentrer pour la nuit.

vergermelimelo.com

Crédit : Terego
Crédit : Verger Méli-Mélo

À la ferme Laval Gagnon sur l’ile d’Orléans, les campeurs amateurs de vraie nature, sont nombreux à réserver leur nuitée ici. Ils arrivent normalement tôt, partent en vélo pour la journée et reviennent profiter des lieux et de la tranquillité du verger une fois les foules reparties. Pendant la saison du maïs sucré, dégustez-le sur place, bien chaud avec du beurre et du sel. À l’arrière du kiosque, où sont vendus les produits maraîchers et du terroir, se trouve une aire de jeux pour les enfants et une ferme à visiter. Passez voir nos poules pondeuses ! Des tours de tracteurs sont disponibles pour l’autocueillette de vos pommes. Comme ils le disent au verger  ” Les belles, les rondes, les colorées, les délicieuses et les meilleures pommes du Québec sont chez nous”.  Dès octobre, les courges et citrouilles sont aussi disponibles à cueillir. Avis aux campeurs ! Réservez vos œufs frais pour votre petit déjeuner du lendemain.

lavalgagnon.com

Crédit : Laurent Michel Tremblay, Terego

Au potager Mont-Rouge halte gourmande, au pied du Mont-Rougemont, chaque employé est formé pour accueillir les membres Terego. À coup sûr, vous aurez un accueil personnalisé ! Ils aiment faire visiter le potager et expliquer leur propre histoire en tant qu’employé ainsi que celle de l’entreprise. Il y a beaucoup d’échanges aussi sur les enjeux de la culture qui se font entre le producteur et ses invités campeurs. D’ailleurs, Philippe, le proprio, m’indiquait que pour plusieurs personnes c’était un retour aux sources, un émerveillement. Ici aussi il faut réserver votre espace pendant la période de l’autocueillette des pommes, surtout si vous avez l’intention de sillonner la route de la Virée gourmande (gardemangerduquebec.ca). Une fois le verger fermé au public, les campeurs profite d’un grand espace privé (ou presque !) pour pique-niquer, se balader jusqu’au lac, ou encore permettre à leurs enfants de profiter du trampoline géant et de faire le labyrinthe de maïs mainte et mainte fois à la tombée du jour. Vous trouverez ici, à la halte gourmande, tout ce dont vous aurez besoin pour vous préparer le meilleur des repas : légumes, fruits frais et d’innombrables produits du terroir incluant des fromages de la région, viandes, fines herbes et épices, pain frais, terrines, etc. Votre panier débordera de produits et saveurs du terroir à la sortie de la halte.

pmrhaltegourmande.ca

Crédit : Terego
Crédit : Terego
Crédit : Terego

Terego (anciennement connu sous Terroirs en VR ) compte une large communauté de plus de 1000 stationnements et espaces sur des fermes canadiennes ou dans des cadres enchanteurs dont  79 vignobles et microbrasseries et 43 vergers et cidreries. C’est au retour d’un voyage en Nouvelle-Zélande durant lequel mère et fille ont pu dormir sur des ranchs ou des oliveraies, qu’elles ont eu l’idée de reproduire ce maillage entre voyageurs et producteurs grâce à la plateforme Web lancée en 2017. Michèle Bourassa et Karine Morin nous permettent aujourd’hui de vivre une savoureuse alternative au camping !

www.terego.ca

Voir la liste de nos coups de cœur, sélectionnés parmi tous les vergers au Québec.

Vous êtes un producteur et vous souhaitez nous faire connaître un aspect insolite de votre verger, contactez notre collaboratrice à genevieveseguin@videotron.ca

Crédit : Dany Coulombe, Terego

Register

You don't have permission to register