Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Recherche

Les Vergers Blair

Les Vergers Blair
Pomme

Qui sont-ils ?

De la ferme de 100 acres acquise par George Blair en 1889 aux Vergers Blair que nous connaissons aujourd’hui, l’histoire d’une famille passionnée s’est écrite. À l’époque, la production était plutôt axée sur le sirop d’érable, jusqu’à ce que l’entreprise soit transférée à Lewis Blair, en 1910. L’achat de fermes avoisinantes et d’une terre boisée à Covey Hill a plus de doublé la superficie des Vergers Blair.

Suivant les traces de leur père Norval, les frères Jeff et Jim sont maintenant propriétaires de l’entreprise familiale. En 2015, la ferme a une fois de plus pris de l’expansion, faisant aujourd’hui plus de 435 acres.

Quatre générations plus tard, tous les membres de la famille Blair mettent la main à la pâte, surtout lors de la période des récoltes. De la cueillette à la préparation des produits maison, chacun a son rôle à jouer et est fier de participer au succès des Vergers Blair.

« C’est avec un plaisir sincère que nous partageons notre passion pour l’agriculture avec les gens qui viennent visiter notre verger », mentionne Jeff Blair. L’histoire des Vergers Blair – et de la famille qui constitue son noyau – est en bonne voie de se poursuivre pour des générations à venir.

Vergers

L’autocueillette de nos pommes

Venez cueillir les pommes de votre choix dans notre verger de plus de 45 acres. Sous une douce température automnale, il n’y a rien de mieux que de passer une journée en nature à contempler la beauté du paysage et les pommiers à perte de vue. Treize variétés de pommes sont disponibles pour la cueillette : nous avons tout ce dont vous avez besoin pour réaliser vos recettes préférées, ou tout simplement pour grignoter sur place!

Érablière

Plus de 100 ans d’expérience en production de sirop d’érable

Notre avons développé une expertise pendant plus d’un siècle en production de sirop d’érable. L’érablière est une fierté pour la famille Blair depuis maintenant quatre générations. Nos délicieux produits de l’érable sont en vente sur place, ainsi que nos prisées cannes de sirop d’érable!

Nos installations et notre procédé de fabrication

Le sirop d’érable pur est récolté par les chalumeaux qui sont installés sur les érables entaillés. La sève s’écoule alors dans les boyaux de plastique, jusqu’à un pipeline qui achemine l’eau sucrée vers une véritable cabane à sucre. Un filtre d’osmose inverse s’y trouve, permettant au sucre de se concentrer.

La sève est ensuite bouillie dans notre évaporateur, où l’eau s’évapore davantage. Le sirop doré et fumant est finalement filtré et mis en boîtes de conserve, prêtes pour le marché.

Prix décernés

  • L’ordre de Mérite Agricole- Médaille Argent
  • L’ordre de Mérite Agricole Mention Spéciale de l’agrotourisme- Montérégie Ouest

VERGERS BLAIR
1421, Route 202
Franklin Centre, Québec, J0S 1E0
Tél. : 450-827-2677

Pour plus d’informations visitez leur fiche complète : https://vergersduquebec.com/item/vergers-blair/