Entrevue avec Nancy de Cinq Fourchettes
Nancy Bordeleau représente bien le slogan de son blogue à succès Cinq Fourchettes : de la vraie bouffe pour du vrai monde. Elle pratique la simplicité dans toutes les sphères de son existence. Malgré nos vies bien occupées, Nancy croit qu’il est possible de bien manger sans se tuer aux fourneaux. Selon elle, la vraie bouffe, celle qui fait plaisir, c’est celle que l’on partage avec les gens qu’on aime. C’est ce qu’elle prône dans sa vie, sur son blogue et dans ce livre.
Nous aimerions savoir quel est votre pomme du Québec préférez et pourquoi ?
Définitivement la Honey Crisp. Je trouve que la Honey Crips est bien croquante, juteuse à souhait et sucrée. Aussi elle est idéale pour la couper en tranche pour les collations car elle n’oxyde pas rapidement.
Est-il important pour vous d’utiliser des produits du Québec ?
Tout à fait et ce, le plus souvent possible. Il est clair que je tente de respecter le plus possible mon budget donc je profite des fruits et légumes de saison pour faire le plein. Question d’encourager les produits d’ici, qui sont trop bons et d’économiser.
Utilisez-vous du cidre dans certaines de vos recettes et quel est votre préféré ?
Souvent. Je l’utilise un peu partout. Dans des cocktails ou dans certaines recettes gourmandes. J’ai un faible pour le cidre de glace Du Minot !
Visitez-vous certains vergers ou cidreries chaque année? Si oui, lesquels?
Oui plusieurs. J’essaie chaque année d’en découvrir un nouveau. J’ai un penchant pour Labonté de la pomme et les vergers Lafrance. J’adore aussi la beauté et l’ambiance de la cueillette de pommes à l’Ile d’Orléans !
Est-ce que la pomme est un ingrédient de choix pour vos recettes ?
J’aime bien jouer avec la pomme. Que ce soit en salade, en dessert ou même en sandwich. J’ai fait un super sandwich à saveur automnal qui était fabuleux. Un autre hit du site en ce moment est mon monkey bread aux pommes. Deux recettes opposées mais toute aussi délicieuses l’une que l’autre.
Avez-vous un truc pour remplacer le sucre dans vos recettes ? Est-ce que la pomme est un ingrédient de choix pour vos recettes ?
Je remplace par moment avec du sirop d’érable afin de combiner deux trésors bien d’ici, la pomme et l’érable. J’utilise souvent les pommes dans mes recettes car j’en ai toujours dans mon frigo. Ça fait partie de mes bases, mes essentielles en cuisine.