Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Entrevue avec Michelle Bouffard

Entrevue avec Michelle Bouffard
Cidre Entrevue Nutrition Pomme

Après un début de carrière prometteur dans le monde de la musique classique, Michelle Bouffard a fait une incursion inattendue dans l’univers du vin et de la gastronomie alors qu’elle travaillait dans l’un des plus grands restaurants de Vancouver. Passionnée et déterminée à faire sa marque dans le domaine viticole, elle a d’abord obtenu son diplôme de sommellerie avec les plus hautes distinctions à l’International Sommelier Guild (ISG), formation qu’elle a ensuite complétée avec le Diploma Program du renommé Wine & Spirit Education Trust (WSET). Quatre années de formation en théâtre et de solides bases comme journaliste complètent son parcours.

Depuis, Michelle enchaîne les succès. Fondatrice et copropriétaire de la compagnie House Wine basée à Vancouver de 2003 à 2015, Michelle se distingue par son sens des affaires, mais surtout par son immense talent de communicatrice. Elle fut présidente de l’Association canadienne des sommeliers de la Colombie-Britannique, division qu’elle a fondée et où elle a siégé pendant quatre ans.

Maintenant de retour au Québec, elle enseigne le Wine & Spirit Education Trust à travers le Canada. Michelle enseigne régulièrement pour plusieurs interprofessions. Ses clients incluent les Vins d’Australie, les Vins du Nouvelle-Zélande, les Vins d’Espagne, la Rioja et Inter Rhône, entre autres. Elle dirige des classes de maîtres et donne des conférences autant ici qu’à l’étranger (dont MUST Fermenting Ideas en juin dernier), en plus de parfaire elle-même sa formation au prestigieux programme de l’Institut des Masters of Wine. Michelle est souvent invitée à participer sur des panels et elle est juge pour de nombreux concours à l’international.

Recherchiste et chroniqueuse invitée à la radio de Radio-Canada depuis 2006, Michelle écrit aussi pour de nombreuses publications et collabore activement avec Exquis magazine et Quench Magazine. Elle est nouvellement devenue la sommelière attitrée pour le populaire Magazine Véro et vient tout juste de publier un premier livre aux Éditions Cardinal « Dis-moi qui tu es-je te dirai quoi boire », qui met en lumière des suggestions de vins directement rattachées aux confidences récoltées lors des entrevues que l’auteure a pu réaliser avec plus de vingt personnalités québécoises. Michelle a récemment collaboré en tant que spécialiste vinicole au livre de recettes “Le Secret des Vietnamiennes”, écrit par l’auteur réputée Kim Thùy. Elle a également élaboré tous les accords mets et vins dans le livre de recettes de Curieux Bégin, publié à l’automne 2018. Michelle écrit aussi de temps à autre pour le prestigieux magazine international Meininger’s Wine Business.

À la télévision, Michelle participe régulièrement à des émissions diffusées à ICI Radio-Canada Télé comme Par ici l’été, en ondes à l’été 2015, mais aussi sur les réseaux RDI, CBC, Global TV et CTV. Elle fait maintenant partie de l’équipe régulière de Curieux Bégin depuis septembre 2016 et suggère fréquemment des vins dans le cadre de l’émission Tout le monde en parle.

Très impliquée dans les discussions et les enjeux que représentent les changements climatiques pour le monde viticole, Michelle est l’organisatrice de la conférence internationale Goûter aux Changements Climatiques qui fut présentée au HEC Montréal en octobre 2017 et qui sera reconduite aux deux ans. En plus de tous ses engagements, elle travaille présentement au développement de plusieurs projets reliés au monde du vin.

DIS-MOI QUI TU ES, JE TE DIRAI QUOI BOIRE

Nous aimerions savoir quel est votre pomme du Québec préférez et pourquoi ?

Lobo. Pour son acidité et son côté très ferme et croquant.

J’adore mettre la Lobo dans mes salades. À l’automne, une salade de fenouil, Lobo, roquette et radicchio avec un œuf est un de mes dîners préférés. Le tout est simplement assaisonné par une bonne huile d’olive et une touche de jus de citron frais.

Est-il important pour vous d’utiliser des produits du Québec ?

Absolument ! Pour moi, c’est une question d’éthique et d’environnement. Il est important de soutenir les producteurs de chez nous. On a la chance d’avoir d’excellents produits au Québec et si l’on veut que l’offre continue d’exister et de se développer, il faut utiliser notre pouvoir d’achat. Les artisans s’en portent mieux, et la planète aussi!

Utilisez-vous du cidre dans certaines de vos recettes et quel est votre préféré?

Oui. J’utilise beaucoup le vinaigre de cidre de pomme dans mes recettes (sauces et vinaigrettes). J’en mets également dans un verre d’eau le matin car c’est très bon pour la santé.

Dans votre livre vous faites la suggestion d’un cidre du Québec, est-ce qu’en tant que sommelière il vous arrive d’écrire des articles à ce sujet ?

Oui. J’en ai aussi recommandé dans mon livre “Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi boire”. J’en recommande dans une émission de Curieux Bégin qui n’a pas encore été diffusé.

Visitez-vous certains vergers ou cidreries chaque année ? Si oui, lesquels ?

Non mais je dois commencer à mettre cette activité sur ma liste annuelle! J’ai visité plusieurs vergers et cidreries mais je dois y retourner. Tout change si vite…. Ma dernière visite remonte au Coteau Rougemont et à Union Libre mais j’ai une longue liste de producteurs que je veux visiter dont la Cidrerie Entre Pierre & Terre.

Vous nous avez dit avoir une longue liste de producteurs de cidre à visiter. Y aura-t-il éventuellement une chronique, un livre ou un article sur le sujet dans les mois à venir ?

Je suis en pleines études pour mon Master of Wine. Mes examens sont en juin. D’ici là, je suis un peu comme une hermite. Je travaille et j’étudie. J’espère profiter de la saison estivale pour visiter les producteurs. C’est certain que j’écrirai sur le sujet une fois que mes visites et mes devoirs auront été faits.

Connaissez-vous les alcools à base de pommes du Domaine Lafrance dont font partie Le Rouge Gorge (blanc), Rouge Gorge (rouge), Pure Légende (eau-de-vie de pommes), Georges-Étienne, Dandy Gin et le tout nouveau qui sortira bientôt Dandy Old Tom Gin ?

Je connais les produits du Domaine Lafrance et j’apprécie particulièrement leurs Vermouths seuls, sur glace.

Voici les émissions Curieux Bégin où vous pouvez voir Michelle Bouffard

Canard et oies avec Debbie Lynch-White, Josée Robitaille, Natacha Jobin et Simon Brousseau
Best of «10 ans » avec Danny St-Pierre, Isabel Richer, Olivier Doray
Chasse et pêche avec Gaston Lepage, Patrice L’Écuyer, Louise Laparé, Arnaud Marchand
Avec Stéphane Larue, Philippe Laloux et Normand Baillargeon
Avec Bernard et Corinne Fortin, Fred et Ludovic Savard
Avec Marc-André Jetté, Michel Lemieux et Nicolas Fonseca
Avec Marc-André Royal, Nick Hodge, Lysiane Maheu-Roy et Donald Beaulieu
Avec Jean Soulard et Pierre Curzi
Avec Catherine Hardy, Florence Longpré, Kim Lévesque-Lizotte
3 hommes en couleur – Dino Tavarone, Boucar Diouf et Mani Soleymanlou
3 femmes (grillades) : Kim Thuy, Helena Loureiro et Bïa
Spécial ville de Lyon : Jean Paul Grappe, Monique Giroux et Jean Morin
Chef à la maison : Julien Joré, Stéphanie Labelle et l’équipe du docteur Julien
Recettes de paresseux : Patrice Robitaille, Racha Bassoul et Sophie-Andrée Blondin
Le retour des classiques:Jean Soulard, Gérard Poirier et Claude Masson
Tout sur un pain : Salomé Corbo, Lesley Chesterman et Michele Forgione