Entrevue avec Michèle Rousseau Dt. P.

Bonjour Michèle, depuis quelques année déjà nous vous voyons beaucoup sur Instagram vous y affichez beaucoup de post et stories.

Vous êtes membres de foodbloggersofcanada.com et vous êtes une jeune nutritionniste passionnée et vous vous appliquez à nous transmettre au meilleur de votre savoir vos meilleures recettes et connaissances en nutrition afin de nous aider.

Votre site web contiens plusieurs recettes plus intéressantes les unes que les autres et elles sont classés par catégorie (Déjeuners, Soupes, Lunch et salades, Plats principaux, Accompagnements, Desserts, Pains, muffins et galettes, Breuvages).

Nous adorons vos comparaison de tableau nutritionnelle pour le Beurre d’arachide naturel vs régulier et la pomme de terre vs patate douce. Nous avons déjà hâte de voir la prochaine comparaison.

Nous aimerions savoir quel est votre pomme du Québec préférez et pourquoi ?

La lutte est chaude entre la Cortland et la MacIntosh! J’aime leur croquant et la balance entre leur goût sucré et légèrement acidulé. J’apprécie aussi leur versatilité: je peux les utiliser l’une comme autant crues que cuites.Vous devez savoir que presque chaque soir, je termine mon souper avec des tranches de pommes accompagnées de beurre d’amande ou d’arachide. Ces pommes sont bien croquantes, ce qui fait un contraste de texture parfait avec le beurre crémeux!

Est-il important pour vous d’utiliser des produits du Québec ?

Je trouve cela de plus en plus important. J’ai commencé à acheter davanatge de nos producteurs locaux afin de les encourager et de favoriser l’économie régionale. Au niveau des fruits et légumes particulièrement, je me suis bien vite aperçue de la différence que cela faisait au niveau du goût des aliments. Une pomme, un poivron ou une courge cueillis à maturité possèdent une saveur beaucoup plus franche que le même fruit venu d’ailleurs. Cela aura aussi un impact sur leur teneur en nutriments, qui sera supérieure. Finalement, je suis sensible au fait que les règlements quant aux méthodes de culture au Canada sont bien encadrées, ce qui n’est pas nécessairement le cas ailleurs.

Utilisez-vous du cidre dans certaines de vos recettes et quel est votre préféré ?

Du cidre, non. Mais du vinaigre de cidre, ça oui! C’est devenu mon ingrédient acide préféré lorsque vient le temps de préparer une vinaigrette rapide. Ce produit donne d’ailleurs une saveur vraiment distincte aux pois-chiches dans ma recette de pois chiches érable et cari semi-croustillants.

Visitez-vous certains vergers ou cidreries chaque année? Si oui, lesquels?

Absolument! Mon conjoint et moi avons la tradition de visiter le verger de la ferme Laval Gagnon sur l’île d’Orléans à chaque automne depuis notre rencontre. On va y remplir un gros sac et on cuisine purées, croustades et tartes les semaines suivantes. Nous choisissons les MacIntosh et les Cortland à part égale, mais on ajoute aussi quelques Spartan et Empire pour apprécier leur goût différent.

Est-ce que la pomme est un ingrédient de choix pour vos recettes ?

Je fais ma purée maison que j’utilise pour sucrer naturellement mes muffins, gâteaux et biscuits. Je la préfère à la banane, souvent utilisée en purée également, comme la pomme est plus abordable, locale et possède un goût moins franc. Elle ajoute aussi une belle touche dans un muffin lorsque coupée en dés et mélangée à la pâte. Tranchée finement et cuite brièvement dans la poêle avec un filet de sirop d’érable, la pomme devient une garniture délicieuse sur des crêpes. Sinon, quand j’étais plus jeune, je mangeais toujours le même déjeuner: 2 rôties, l’une avec du beurre d’arachide et l’autre avec de la confiture de framboise, sur lesquelles je saupoudrais de la graine de lin moulue, puis je recouvrais le tout de tranches de pommes. Il s’agit d’une garniture délicieuse et bien nutritive que plusieurs de mes clients ont essayé et adopté! Je cuisine plus rarement la pomme de façon salée, mais dans une salade de roquette avec du fromage et des pacanes, ce serait un délice!

Quel projet vous stimule le plus en ce moment?

J’adore créer de beaux visuels, ainsi, préparer une infographie comparant la valeur nutritive de deux ou plusieurs aliments est pour moi très plaisant. J’aime aussi me faufiler dans les allées à l’épicerie pour trouver de nouveaux produits à analyser dans les capsules que je publie à chaque semaine sur Instagram (à moins que mes deux autres emplois de nutritionniste soient trop prenant cette semaine la!). Peut-être y verrez-vous prochainement un produit à base de pommes se faire scruter à la loupe! À suivre!

Voici quelques recettes trouvez sur le site

Register

You don't have permission to register