Entrevue avec Marie-Ève Caplette – Bien manger simplement
Bonjour Marie-Ève, nous sommes surpris d’apprendre que dès l’âge de 15 ans, c’était déjà clair pour toi que tu serais nutrionniste. Ton père est chef cuisinier, et ta mère travaille dans le domaine de la santé. Manger a donc toujours occupé une place importante dans ta vie.
Tu as publié 2 livres. Ton premier livre de recettes et conseils en nutrition Bien manger c’est tout simple, a gagné la 2e place aux Taste Canada Awards, un important concours qui célèbre les meilleurs livres de recettes au pays. Plus récemment, tu as publié Mon journal alimentaire, qui est un cahier d’exercices pour prendre conscience de nos habitudes alimentaires avec bienveillance.
Pour toi, c’est important d’offrir des trucs pratico-pratiques pour aider les gens à cuisiner, et aussi de les accompagner pour entretenir une relation saine avec les aliments. Ce sont les deux aspects principaux de ta pratique de nutritionniste.
Nous aimerions savoir quel est votre pomme du Québec préférez et pourquoi ?
J’ai plein de préférées, parce que j’aime la variété! J’aime beaucoup la Cortland, car elle ne brunit pas. Je trouve ça très pratique en cuisine pour que la recette soit jolie, et j’adore son goût autant dans les recettes que pour simplement croquer dedans. J’aime aussi beaucoup la MacIntosh, sucrée et acidulée.
Est-il important pour vous d’utiliser des produits du Québec ?
Oui, le plus souvent possible. J’aime le principe de profiter des aliments frais locaux et de saison.
Utilisez-vous du cidre dans certaines de vos recettes et quel est votre préféré ?
C’est rare que je cuisine avec du cidre. Je préfère le boire tel quel, ou parfois faire une recette de mocktail.
Visitez-vous certains vergers ou cidreries chaque année? Si oui, lesquels?
Oui, à chaque année! J’habite dans le vieux Québec, alors il y a plusieurs producteurs pas très loin de chez moi, à l’Île d’Orléans et sur la rive-sud. J’ai beaucoup aimé La cidrerie À l’orée du bois, à Saint-Antoine-de-Tilly, qui offre une magnifique vue sur le fleuve. Je participe aussi à la balade gourmande de Victoriaville chaque année, où j’ai découvert le verger des horizons (à Warwick). Visiter les producteurs est une super belle activité à faire pour découvrir les différentes régions du Québec. Toutefois, je dois avouer que je ne suis pas fan de l’auto-cueillette de pommes vu ma phobie des guêpes. J’y travaille ????
Est-ce que la pomme est un ingrédient de choix pour vos recettes ?
Oui! C’est un fruit économique qui se conserve longtemps, alors c’est facile et pratique de l’utiliser. J’adore ajouter des pommes râpées, en cubes ou en tranches dans mes salades et sandwichs. L’automne et l’hiver, c’est un fruit de choix pour garnir mon gruau préparé la veille. Je fais aussi de la compote de pommes chaque automne, que j’utilise ensuite dans mes recettes de pains, de gâteaux ou pour aromatiser mon yogourt nature avec un soupçon de cannelle. C’est aussi souvent ma collation : je tranche ma pomme et trempe les morceaux dans le beurre de noisette. Miam!
Quel projet vous stimule le plus en ce moment ?
J’ai toujours plusieurs projets en cours. J’adore accompagner les participants via mon programme de groupe, Bien manger simplement, qui aide chaque année plusieurs femmes à améliorer leurs habitudes alimentaires tout en faisant la paix avec la nourriture (allo simplicité, bye culpabilité!). Il y aura certainement d’autres livres à venir, je ne peux en dire plus pour le moment.