Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Recherche

Entrevue avec Hubert Cormier – Nutritionniste

Entrevue avec Hubert Cormier – Nutritionniste
Cidre Entrevue Nutrition Pomme Recette

Bonjour M. Hubert Cormier, vous êtes un nutritionniste, membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et docteur en nutrition. Votre feuille de route a de quoi nous impressionner. Vous êtes très actif sur les réseaux sociaux et vous offrez aux gens des trucs « santé », des astuces, des recettes faciles à réaliser et plusieurs produits dérivés tels que des sacs collation réutilisables que nous adorons.

Sur votre site web www.hubertcormier.com, nous pouvons retrouver tous vos nombreux livres, tous de véritables bestsellers au Québec incluant notamment votre plus récent ouvrage Les conseils d’Hubert où vous combinez trucs et recettes pour mieux manger.

Votre travail de communicateur vous a valu plusieurs prix dont le prestigieux prix des Jeunes Diplômés de l’Université Laval, le Prix de la relève 2017 du Conseil de la transformation alimentaire du Québec ainsi que le prix Coup de cœur Hydro-Québec lors du Gala ARISTA 2017 tenu par la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Félicitations.

Nous aimerions savoir quel est votre pomme du Québec préférez et pourquoi?

J’adore plus que tout la McIntosh parce qu’elle me rappelle mon enfance et plusieurs beaux souvenirs qui y sont rattachés. Ma tante avait plusieurs dizaines de pommiers chez elle à la campagne et c’était toujours une activité de premier choix que d’aller la visiter afin de se gaver de pommes au début du mois de septembre. Ensuite, nous cuisinions de jolies tartes que nous congelions pour les réceptions du temps des Fêtes. Ça sentait la cannelle et la tarte aux pommes partout dans la maison!

Hubert Cormier

Est-il important pour vous d’utiliser des produits du Québec?

Plus que jamais. En fait, j’adore les produits d’ici pour leur fraîcheur, mais aussi pour leurs histoires. J’aime me renseigner auprès des agriculteurs, des maraîchers, des acériculteurs, des apiculteurs sur leurs entreprises, leurs rêves, leurs innovations et sur toutes les particularités entourant leurs produits. Il y a tant de belles découvertes à faire.

Utilisez-vous du cidre dans certaines de vos recettes et quel est votre préféré?

J’utilise du cidre à l’occasion toute l’année, surtout pour préparer des mocktails – des cocktails sans alcool. Sinon, à l’automne, je trouve réconfortant de servir un bon cidre à l’heure du brunch en mimosas. Ça épate et surprend les convives. J’essaie toujours d’en trouver de nouveaux. Mon dernier en lice : L’Octogone de la Cidrerie & Verger L’Orée du Bois. Sinon, j’aime accompagner mes desserts avec un cidre de glace, mais ma plus grande découverte des dernières années demeure le cidre de feu par Union Libre. Vraiment savoureux et oh combien original.

Visitez-vous certains vergers ou cidreries chaque année? Si oui, lesquels?

J’adore me promener dans les vergers. J’ai une préférence pour ceux qui offrent une vue exceptionnelle comme le verger Le Nicolois situé à Saint-Nicolas à quelques minutes de Québec et qui borde le fleuve Saint-Laurent.

Est-ce que vos sacs réutilisables peuvent servir pour conserver des pommes tranchées?

Oui, mais il faut les manger dans la journée et les faire tremper préalablement dans de l’eau citronnée ou du Fruit-Fresh pour éviter que ces dernières ne noircissent. Ce sont des sacs collation qui servent principalement à transporter nos fruits dans le sac à dos, la boîte à lunch, la sacoche ou le sac d’entraînement. On doit les manger dans la journée. Chaque sac permet de mettre jusqu’à 2 portions de fruits, soit l’équivalent de 250 ml de pommes tranchées (ou l’équivalent d’une grosse pomme). On peut se les procurer en cliquant ici.

Ferez-vous un article ou un livre prochainement axé principalement sur les pommes du Québec?

J’ai déjà plusieurs articles qui parlent des pommes sur mon site web. Pour le livre, c’est une très bonne idée! Ne reste qu’à la soumettre auprès de mon éditeur!

Voici quelques recettes d’Hubert Cormier

Croustade aux pommes, cannelle et cidre
Salade d’automne à l’orge mondé, à la courge et aux pommes

Les conseils d'Hubert

Les conseils d'Hubert - Hubert Cormier

Légumineuses & Cie

Légumineuses & Cie - Hubert Cormier

Ma table festive

Ma table festive - Hubert Cormier

À bas les kilos!

Non Coupable