Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Recherche

Entrevue avec Geneviève O’Gleman – Savourer.ca

Entrevue avec Geneviève O’Gleman – Savourer.ca
Cidre Entrevue Nutrition Pomme Recette

Geneviève O’Gleman, Dt.P., nutritionniste

Grande voyageuse et nutritionniste passionnée par la cuisine, Geneviève O’Gleman cumule les succès. Présentement à la tête du magazine Web savourer.ca, elle a conçu, produit et animé Cuisine futée, parents pressés pendant six saisons à Télé-Québec. Elle est l’auteure et la coauteure de dix best-sellers, dont les quatre tomes de la collection Famille futée, ainsi que Les lunchs de Geneviève, gagnant du Gourmand Cookbook Award pour le meilleur livre de santé au Canada. Par ses livres, ses conférences, ses interventions à la télévision et son magazine Web savourer.ca, elle souhaite transmettre ses outils pour que les Québécois prennent plaisir à manger plus sainement et plus simplement.

Nous aimerions savoir quel est votre pomme du Québec préférez et pourquoi ?

J’aime vraiment la Cortland. C’est une pomme super pratique; je l’intègre dans mes recettes de salades et de sandwichs. Elle reste croquante et ne brunit pas. Et j’ai découvert récemment la Sunrise qui a un super goût. Elle est croquante et sucrée, c’est mon nouveau coup de coeur. Mais comme elle n’est disponible qu’en début de saison, la Cortland m’accompagne le reste de l’année.

Est-il important pour vous d’utiliser des produits du Québec ?

C’est super important! J’en fais une priorité dans ma cuisine et j’utilise les produits du Québec douze mois par année. J’essaie aussi d’aider les gens à manger local toute l’année. C’est important pour l’environnement, pour réduire le kilométrage alimentaire. C’est aussi une question économique, il y a plein de régions, de villages, de producteurs qui ont besoin de notre support. Et c’est aussi une question de plaisir! Au Québec, on a un savoir-faire incroyable, alors il faut en profiter, autant pour les produits frais comme les fruits et les légumes, que pour les produits transformés, comme les fromages, les bières, les produits fins, les viandes, etc.

Utilisez-vous du cidre dans certaines de vos recettes et quel est votre préféré ?

J’aime remplacer le vin blanc dans une recette de viande braisée par un cidre doux. Ça donne un bon parfum à la viande tout en utilisant un produit local. Et je varie régulièrement les cidres pour en découvrir de nouveaux. J’aime quand la variété de pommes est identifiée sur la bouteille, ça permet au cidre d’avoir une personnalité typée. Par exemple: la Cidrerie Milton des Cantons-de-l’Est propose un cidre fait avec la Spartan. C’est une valeur ajoutée, parce qu’on peut s’attacher à une variété de pommes jusque dans notre cidre.

Visitez-vous certains vergers ou cidreries chaque année? Si oui, lesquels?

Absolument! C’est un rituel à chaque année, on cueille nos pommes en famille. On aime y aller tout près de la maison, à Laval où j’habite, pour une cueillette rapide, en fin de journée – en une heure, c’est réglé! Et quand le temps le permet, on aime faire une escapade et on transforme la cueillette de pommes en virée gourmande. On en profite alors pour faire de l’agrotourisme et découvrir plein de petits producteurs en route dans la région visitée. Par exemple, dans la région de Granby, j’ai découvert le Verger champêtre qui propose une panoplie de fruits et d’activités, et j’ai pu visiter des fromageries sur la route.

Quels sont vos inspirations du moment ? Avez-vous un projet concernant la pomme du Québec ?

Mon magazine Web savourer.ca est une aventure qui me passionne. Et la pomme y aura une place de choix cet automne! J’ai créé plusieurs recettes pour qu’on puisse lui faire une belle place dans nos menus, que ce soit au petit-déjeuner, ou même dans une recette pour le souper.

Avez-vous un truc pour remplacer le sucre dans vos recettes ? Est-ce que la pomme est un ingrédient de choix pour vos recettes ?

La compote de pommes est super pratique pour réduire la quantité de sucre dans une recette. Elle ajoute du moelleux; j’en mets dans mes biscuits, mes muffins et même dans mes pains sucrés ou gâteaux. Et j’aime cuisiner des compotes-minutes au micro-ondes avec des pommes fraîches pelées et coupées en cubes. Cinq minutes au micro-ondes dans un bol et on a une compote maison sans sucre ajouté!

Produits de la boutique

Voici quelques recettes de