Entrevue avec Anick Lamothe – Une mère poule un peu dingue
Bonjour Mme. Lamothe, depuis quelques années déjà nous vous voyons beaucoup sur Instagram sous le nom unemerepouledingue vous y affichez beaucoup de post et stories.
Vous êtes autrice, rédactrice, et cofondatrice des Aliments la mère poule, et vous partagez sur votre site Web : https://unemerepoule.com/ vos créations culinaires, articles, et coups de cœur pour inciter à cuisiner, mieux manger, et s’attabler en solo, en duo ou en famille autour d’un bon repas pour nourrir bedons et bonheur.
Votre site web contient plusieurs des recettes dans les catégories végé, sucrées et salées. De plus on peut retrouver 2 magazines électroniques dans votre boutique : https://unemerepoule.com/boutique/
Nous aimerions savoir quel est votre pomme du Québec préférez et pourquoi ?
J’en ai deux ! J’adore croquer dans une Honeycrisp, mais aussi dans une Gala. J’ai aussi un beau souvenir d’enfance d’une savoureuse compote faite avec la Lobo du pommier de mes parents.
Est-il important pour vous d’utiliser des produits du Québec ?
Depuis les débuts de mon blogue, je m’efforce de donner une place d’honneur aux produits d’ici. Comme entrepreneure du domaine alimentaire, je sais à quel point l’achat local est primordial pour le succès des sociétés québécoises, c’est aussi un puissant levier économique créateur d’emplois. Il y a aussi la question environnementale, car les produits locaux voyagent moins. Et c’est sans parler du fait que nous avons des produits d’une qualité remarquable chez nous ! Pour moi, le choix est clair.
Utilisez-vous du cidre dans certaines de vos recettes et quel est votre préféré ?
Oui, et pas juste dans mes recettes ! Au risque de passer pour chauvine, je peux même affirmer que le nôtre est meilleur que le cidre normand, pourtant très réputé. Un cidre effervescent à l’apéro sur le bord d’un lac, c’est magique. Pour accompagner un foie gras au torchon, j’ai dit bye-bye au Sauternes au profit du cidre de glace et enfin, avec une tarte Tatin, un petit boire de cidre de feu fera des flammèches à table !
Visitez-vous certains vergers ou cidreries chaque année? Si oui, lesquels?
Quand mes enfants étaient petits, la cueillette des pommes était une activité sacro-sainte, et comme nous habitions sur la Rive-Nord de Montréal, c’était direction Saint-Joseph-du-Lac ! Ma fille a repris le flambeau et maintenant que je suis devenue une (vraiment très jeune) grand-maman, je me propose de me joindre à sa nichée l’automne prochain, en direction de… Saint-Joseph-du-Lac !
Est-ce que la pomme est un ingrédient de choix pour vos recettes ?
Je ne compte plus le nombre de recettes sur mon blogue dans lesquelles on trouve des pommes : dans plusieurs desserts gourmands, des collations saines sans sucre ajouté, des salades, des plats et plus. J’utilise aussi souvent le jus de pommes en marinade pour les viandes cuites sur le barbecue.
Quel projet vous stimule le plus en ce moment ?
Je viens de terminer un livre de recettes pour le compte du Club des petits déjeuners qui sera vendu dans leur boutique virtuelle d’ici quelques mois. Je suis bénévole au Club depuis plusieurs années, et cette collaboration a été particulièrement importante pour moi, car je sais quel effet positif cet organisme a pour les enfants.